-A A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

S’engager au nom de la santé des Québécois

Ginette Bernier
Ginette Bernier

Au cours des derniers mois, vous avez sans doute remarqué que l’OIIQ, par l’intermédiaire de sa présidente Lucie Tremblay, a été beaucoup plus présent sur les scènes politique et médiatique. Au moment où des changements majeurs se vivent dans le réseau de la santé, l’OIIQ exerce une veille de tous les instants pour maintenir et assurer des soins de santé de qualité aux Québécoises et aux Québécois. Que ce soit par ses prises de position concernant la pratique infirmière en CHSLD, lors de soins à domicile, en clinique communautaire ou de proximité, ou en centre jeunesse, notre ordre professionnel affirme haut et fort qu’il faut assurer à tous l’accessibilité à des soins de qualité, peu importe la condition sociale du patient ou l’endroit où les soins sont donnés. Des actions et des pourparlers sont entamés pour atteindre cet objectif.

 

Que pouvons-nous faire individuellement pour appuyer ces démarches?

Chaque infirmière peut : exploiter pleinement ses compétences au travail; demander son droit de prescrire lorsqu’elle répond aux conditions requises, même si elle ne s’en servira pas immédiatement – parce qu’obtenir le droit de prescrire démontre un grand intérêt à participer à l’amélioration de la santé des Québécois; prendre la parole chaque fois qu’elle en a l’occasion pour expliquer comment les infirmières peuvent améliorer l’accessibilité aux soins de première ligne et aux services de santé, et cela à moindre coût pour la société.

Lors du passage de Lucie Tremblay à notre Assemblée générale annuelle, c’est dans cet esprit de transformation et d’affirmation de notre expertise qu’elle nous a démontré comment, ensemble, nous pouvons façonner les soins infirmiers de l’avenir au Québec.

Je vous invite à joindre votre voix à celles des personnes qui croient fermement que l’expertise infirmière peut changer les choses pour la population.

 
Ginette Bernier, inf., M. Sc. Adm.
Présidente de l’ORIICA

Recherche

Mots clés

TD