-A A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Vendredi, le 29 novembre vers 12 h 30, l’infirmière auxiliaire remarque un changement dans l’état neurologique de sa patiente. Elle se dépêche d’aviser l’infirmière, car elle juge la situation anormale.

L’infirmière, Nancy, se rend rapidement au chevet de la patiente et procède à son évaluation neurologique complète. À la suite de son évaluation neurologique, elle comprend que la patiente est probablement en train de subir un AVC aigu. Nancy avise rapidement le médecin responsable qui, à son tour, demande des examens radiologiques diagnostiques.

Après la confirmation de l’AVC thrombotique, un neurologue se rend au chevet de la patiente et demande un transfert urgent vers l’HEJ, afin que la patiente subisse une intervention mécanique pour retirer le thrombus.

Le transport ambulancier est alors demandé et la patiente est transférée vers l’HEJ en moins de deux heures après le début de son AVC, ce qui est primordial, car le potentiel de récupération est au maximum dans les trois heures suivant l’évènement ischémique.

Le Dr Rivest, neurologue, est venu me voir personnellement (chef d’unité) pour me souligner l’extraordinaire travail d’équipe qui avait été effectué dans la gestion de ce cas.

Comme chef d’équipe, je tenais à souligner ce bon coup ECPM qui, grâce à l’évaluation neurologique complète au départ et ensuite au travail d’équipe, a augmenté grandement le potentiel de récupération de la patiente.

Bravo!

Recherche

Mots clés

TD